Val Tho Lab : Quand l’innovation tutoie les sommets

Dans sa quête perpétuelle d’innovation et d’excellence, la station de Val Thorens développe de nombreux nouveaux projets, toujours dans le seul but de simplifier la vie de ses vacanciers tout en respectant l’environnement en misant sur deux éléments : l’innovation et les nouvelles technologies. Station pionnière en termes de transformation technologique à l’image de la première navette autonome Beti qui circule dans la station depuis mars 2019, Val Thorens se réinvente chaque saison et mise sur un concerné d’inventions et de personnalités fortes, qui mettent leur soif de découvertes au service de la station !

Bienvenue dans le VAL THO LAB, un expérientiel innovant au service des vacanciers…Tout en préservant son terrain de jeu !

Toujours plus novatrice, la station de Val Thorens est alors pionnière sur les équipements de haute technologie qui permettent de préserver l’environnement et générer un développement plus durable. Les différentes initiatives mises en place ont pour objectif de générer une prise de conscience générale et de fédérer les acteurs de la station, ses habitants et vacanciers sur une thématique sociétale et environnementale.

BETI, LA 1ÈRE NAVETTE AUTONOME ÉLECTRIQUE À CIRCULER DANS UNE STATION DE SKI

Testée en fin de saison dernière, la navette autonome BETI circulera dès novembre dans toute la station. Val Thorens est la première station de ski à accueillir un modèle de navette autonome électrique à 4 roues motrices, nécessaires à l’évolution sur les routes enneigées de montagne.

Pouvant accueillir 14 passagers et gravir des pentes à 10%, les voyageurs se laisseront conduire par ce concentré de technologie sur une boucle de 3 km.

Quelques notions techniques :

  • Véhicule adapté aux PMR.
  • 25km/h en vitesse maximale.
  • 100% électrique autonomie de 8 à 10 heures.
  • Guidage satellitaire 100% GNSS.
  • Temps de décision du véhicule 0,9s (vs 2s humain).
  • Longueur du parcours de 3 à 5 km.

Ce nouveau projet de navette autonome s’inscrit dans la démarche de SMART SKI RESORT : La station qui optimise les flux à l’aide des nouvelles technologies, dans le but de simplifier la vie des vacanciers, tout en étant respectueux de l’environnement.

LOUEURS ET NOVATEURS

Depuis l’hiver 2010 Les enseignes Goitschel/Skiset à Val Thorens, recyclent leurs matériels de ski hors d’usage. Grâce à TriVallées (centre de gestion et valorisation des déchets)

« Concernant le recyclage de la matière, nous procédons au broyage des skis : 7 broyages successifs, puis nous retirons la ferraille par aimantation et l’aluminium par induction. Le reste du broyat permet de réaliser un combustible de substitution utilisé par les cimentiers de la région grenobloise.

Au final une valorisation à 100% des skis : matière et énergie, au lieu de les faire enfouir en décharge. »

Cette initiative tend à améliorer le développement durable dans le milieu du ski afin de produire moins de déchets mais aussi de sensibiliser les skieurs sur leur impact environnemental.

TECHNOLOGIE PHANTOM :

Chez Skiset Goitschel, les skieurs pourront s’initier à la technologie de fartage PHANTOM.

Cette technologie consiste à appliquer sur les skis un fartage permanent, qui ne rejette aucun dépôt dans la neige et s’adapte bien aux différentes conditions météorologiques.

Ce fartage, permets aussi de limiter l’impact de la pratique du ski sur l’environnement montagnard.

Il est permanent car il change la structure moléculaire de la semelle du ski et ne se retire pas d’un simple coup de racloir.

La technologie Phantom, venue des Etats-Unis, a été breveter pour la France en respectant les conditions environnementales et s’introduit sur le marché de la location de ski en France.

SMART SKI RESORT

Val Thorens est une station pionnière et leader en transformation numérique et technologique. À Val Thorens, tous les secteurs sont concernés par ce concentré de technologie : la SETAM est à l’origine de nombreux brevets sur le parc de remontées mécaniques (Double embarquement, technologie Funitel…), la gestion du flux des skieurs grâce au SKIFLUX, le système GENDLOC permettant de géolocaliser les skieurs égarés qui font appel aux secours sans savoir où ils se situent, le SNOWSAT, un GPS embarqué à bord des dameuses pour renseigner sur l’épaisseur du manteau neigeux sur les pistes ou encore de dameuses hybrides…

Autant d’innovations qui constituent SMART SKI RESORT, des outils innovants qui permettent à la station d’être non seulement pro-active dans l’incontournable transition écologique, mais aussi de fluidifier et simplifier la vie des vacanciers à Val Thorens.

Dernière innovation de la SETAM : le carburant SHELL GTL

Depuis mai 2018, l’ensemble des véhicules de la SETAM (exploitant des remontées mécaniques) (18 véhicules + 2 chenillettes) roule avec un carburant plus propre, le carburant SHELL GTL.

Ce nouveau carburant innovant pour moteur diesel est distribué en France par Vallier, entreprise pionnière dans l’anticipation et la prise en compte des règlementations visant à réduire les émissions polluantes et toxiques.

Issu de la technologie GTL (Gaz To Liquid) développée par SHELL, ce carburant est synthétisé à partir d’une base gaz, ce qui lui confère une performance environnementale supérieure à tous les gazoles paraffiniques.

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.